A propos de l'Union pour la Nation Congolaise

L’Union pour la Nation Congolaise, en sigle UNC, est un parti politique enregistré par Arrêté ministériel n° 111 du 19 juin 2010.

Son idéologie est la social-démocratie.

Sa doctrine est basée sur les valeurs de l’égalité, de la liberté, de la justice, de la solidarité, du travail productif, de la tolérance, du droit à la différence et du mérite.

Sa devise est « l’Union pour la Paix et le Progrès de la Patrie ».

Ses emblèmes sont constitués de : Un drapeau aux couleurs rouge et blanche à surfaces égales et longitudinalement couplées, la couleur blanche se situant au dessus et la couleur rouge en bas.

Les lettres UNC, sigle du Parti, y sont inscrites de gauche à droite en rouge et blanc, en contraste avec la partie du drapeau où elles se trouvent.

Une roue métallique et un régime de noix de palme s’appuyant sur une lance sont placés en haut à gauche du drapeau.

La couleur blanche traduit l’aspiration du peuple congolais à la paix, la prospérité et à une gestion transparente de la République.

La couleur rouge est l’expression du souvenir du sang des martyrs congolais versé pour l’indépendance, l’unité, la souveraineté, la démocratie et l’intégrité du territoire national.

Le régime de noix de palme représente l’unité et la richesse du peuple congolais, tandis que la roue métallique symbolise la foi du parti en la science, la technologie et au travail productif.

La lance et les épines du régime de noix de palme symbolisent la détermination du parti à créer, au centre de l’Afrique, un Etat fort doté d’une capacité défensive et dissuasive.

Que vise l’UNC ?

L’UNC vise la conquête du pouvoir d’Etat par la voie démocratique.

  • Pour ce faire, elle lance un cri de ralliement à tous les patriotes pour sauver le pays, le tirer du gouffre où il se trouve en relevant plusieurs défis existentiels qui sont notamment :
  • la refondation de l’Etat en lui restituant toutes ses fonctions régaliennes ;
  • la préservation de l’unité, de l’intégrité, de la souveraineté nationales et le retour de la paix totale ;
  • la consolidation de la démocratie et l’acceptation par tous du principe républicain de l’alternance au pouvoir et du caractère non impératif du mandat des élus;
  • la lutte contre la pauvreté en posant des bases d’un développement durable et autocentré ;
  • la lutte sans merci contre la corruption et les systèmes maffieux qui gangrènent les rouages de l’Etat et son économie ;
  • l’amélioration des conditions de vie en général (nourriture, éducation, soins de santé, habitat, emploi, eau potable, électricité, transport en commun, …) ;
  • la lutte contre la marginalisation de la femme congolaise appelée à assumer, autant que son partenaire homme et plus que par le passé, des responsabilités publiques ;
  • la garantie du droit de vote à tous les congolais y compris ceux vivant à l’étranger ;
  • la lutte contre les anti-valeurs et la médiocrité ;
  • la lutte contre l’analphabétisme notamment par l’accès de tous à l’éducation et à la formation professionnelle;
  • la relance de la production agricole, industrielle, des services et des œuvres de l’esprit.

Les valeurs cardinales de l'UNC

Liberté

Valeur essentielle qui permet à chacun d’imaginer, d’agir et de créer. Pour autant, la liberté ne doit pas faire oublier le respect dû à chacun. Elle invite à la responsabilité et ouvre la voie à la générosité et l’inventivité.

Solidarité

La cohésion nationale et sociale se bâtit sur la solidarité. Elle permet à chacun d’être protégé contre les aléas de la vie et de se sentir membre à part entière de la communauté nationale.

Egalité

C’est donner à chacun les mêmes chances devant les opportunités et les mêmes devoirs. Restaurer la dignité du travail et le sens de l’effort car le mérite et l’ascension sociale sont les signes d’une société qui progresse. L’U.N.C. veut d’une société où l’égalité des droits, des devoirs et des chances pour tous est une réalité et non une vue de l’esprit.

Nation

La nation républicaine fonde notre identité commune. Elle est riche d’une histoire et des luttes dont le peuple congolais est fier, lesquelles ont forgé sa volonté de vivre ensemble. Les valeurs républicaines, notre culture, nos langues, l’attachement à nos terroirs, la défense d’un système social équilibré et le sens de la création fondent cet attachement. La Nation se vit à travers des symboles qui doivent être maintenus et enseignés comme l’hymne national, les différentes luttes pour l’indépendance, la liberté et la démocratie, les sacrifices de nos martyrs, le drapeau national, etc. L’Etat républicain garantit la souveraineté nationale, l’intégrité et l’inviolabilité du territoire national et la protection de toutes les communautés qui forment la République Démocratique du Congo.

Travail productif et rémunérateur

Tout homme a droit au travail en vue de contribuer à la création des richesses d’une p art et à une rémunération digne pour le travail fourni d’autre part. « A travail égal, salaire égal. »

Coopération mutuellement avantageuse

La République Démocratique du Congo est un pays potentiellement riche par son sol, son sous sol, ses cours d’eau, ses forêts et savanes. L’exploitation de toutes ses richesses appelle le recours aux technologies qui souvent font défaut dans notre pays. D’où sa disponibilité à s’ouvrir au monde par le mécanisme de la coopération mutuellement avantageuse au travers lequel elle peut bénéficier du transfert des technologies.

Aussi, la République Démocratique du Congo reste- t- elle ouverte à toute nation qui aurait besoin de sa contribution pour son développement.

Protection de l’environnement

L’activité de l’homme laisse souvent et si on n’y prend garde, des séquelles sur l’environnement allant jusqu’à hypothéquer la vie des générations présentes et futures, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. D’où, la conservation de la nature, en termes d’actions, d’omissions et d’enseignements muséologiques, est une priorité pour l’U.N.C.

Tolérance et droit à la différence

Chacun a le droit d’exprimer sans crainte sa pensée et les autres le devoir de l’écouter. Ceci pour combattre la pensée unique et unilatérale, source d’autocratie et de tyrannie, à la base de la régression spectaculaire que connaît notre pays. La tolérance et le droit à la différence sont pour l’U.N.C des ingrédients indispensables à la démocratie.