L’Union pour la Nation Congolaise, en sigle UNC, est un parti politique enregistré par Arrêté ministériel n° 111 du 19 juin 2010.
Son idéologie est la social-démocratie.
Sa doctrine est basée sur les valeurs de l’égalité, de la liberté, de la justice, de la solidarité, du travail productif, de la tolérance, du droit à la différence et du mérite.
Sa devise est « l’Union pour la Paix et le Progrès de la Patrie ».
Ses emblèmes sont constitués de : Un drapeau aux couleurs rouge et blanche à surfaces égales et longitudinalement couplées, la couleur blanche se situant au dessus et la couleur rouge en bas.
Les lettres UNC, sigle du Parti, y sont inscrites de gauche à droite en rouge et blanc, en contraste avec la partie du drapeau où elles se trouvent.
Une roue métallique et un régime de noix de palme s’appuyant sur une lance sont placés en haut à gauche du drapeau.
La couleur blanche traduit l’aspiration du peuple congolais à la paix, la prospérité et à une gestion transparente de la République.
La couleur rouge est l’expression du souvenir du sang des martyrs congolais versé pour l’indépendance, l’unité, la souveraineté, la démocratie et l’intégrité du territoire national.
Le régime de noix de palme représente l’unité et la richesse du peuple congolais, tandis que la roue métallique symbolise la foi du parti en la science, la technologie et au travail productif.
La lance et les épines du régime de noix de palme symbolisent la détermination du parti à créer, au centre de l’Afrique, un Etat fort doté d’une capacité défensive et dissuasive.
Que vise l’UNC ?
L’UNC vise la conquête du pouvoir d’Etat par la voie démocratique.
- Pour ce faire, elle lance un cri de ralliement à tous les patriotes pour sauver le pays, le tirer du gouffre où il se trouve en relevant plusieurs défis existentiels qui sont notamment :
- la refondation de l’Etat en lui restituant toutes ses fonctions régaliennes ;
- la préservation de l’unité, de l’intégrité, de la souveraineté nationales et le retour de la paix totale ;
- la consolidation de la démocratie et l’acceptation par tous du principe républicain de l’alternance au pouvoir et du caractère non impératif du mandat des élus;
- la lutte contre la pauvreté en posant des bases d’un développement durable et autocentré ;
- la lutte sans merci contre la corruption et les systèmes maffieux qui gangrènent les rouages de l’Etat et son économie ;
- l’amélioration des conditions de vie en général (nourriture, éducation, soins de santé, habitat, emploi, eau potable, électricité, transport en commun, …) ;
- la lutte contre la marginalisation de la femme congolaise appelée à assumer, autant que son partenaire homme et plus que par le passé, des responsabilités publiques ;
- la garantie du droit de vote à tous les congolais y compris ceux vivant à l’étranger ;
- la lutte contre les anti-valeurs et la médiocrité ;
- la lutte contre l’analphabétisme notamment par l’accès de tous à l’éducation et à la formation professionnelle;
- la relance de la production agricole, industrielle, des services et des œuvres de l’esprit.