A en croire le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Eraston Kambale Tsongo, le président de son parti, Vital Kamerhe, a dépêché une délégation au Sud-Kivu, dans le territoire de Kalehe, où plusieurs villages ont été submergés par des inondations survenues lors de pluies diluviennes qui se sont abattues les3 et 4 mai dernier dans cette partie de la RDC.
Dans un communiqué signé, le 7 mai dernier, par Billy Kambale, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie, Vital Kamerhe a indiqué avoir appris avec consternation la disparition tragique de plus de 176 personnes suite aux glissements de terrain causés par les pluies diluviennes dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 mai 2023 dans le territoire de Kalehe, localités de Nyamukubi, Bushushu, Ziralo et Minova. Bilan qui a été revu à la hausse ce mercredi 10 mai 2023, avec plus de 400 morts et encore des centaines de disparus.
Cette forte délégation de l’UNC s’est rendue en vue d’apporter la contribution de ce parti et présenter par la même occasion les condoléances les plus émues à toutes les familles affectées par cette catastrophe naturelle.
Face au nombre important de victimes, le gouvernement a fait le choix d’enterrer les défunts dans des fosses communes. Cette décision a été motivée selon les autorités par l’urgence, étant donné l’état de décomposition avancé des victimes.
Rody Efomi