Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est en tournée dans l’Est de la RDC, une première après son acquittement dans le procès dit : »100 jours ». lors de son meeting tenu lundi 12 septembre au stade Afia à Goma au Nord-Kivu, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État congolais appelle les M23 à déposer les armes et libérer Bunagana s’ils sont « vraiment Congolais » comme ils le revendiquent.
À l’en croire, il se préoccupe de la situation sécuritaire dans les provinces se trouvant dans l’Est de la RDC suite aux massacres perpétrés par des groupes armés, notamment le Mouvement du 23 mars (M23) appuyé par les forces rwandaises.
« Je sais que vous me suivez maintenant. Si vous êtes vraiment des Congolais comme vous le dites souvent, je vous demande de déposer les armes. Je vous demande de libérer Bunagana et de déposer les armes. Il est temps de prôner la paix, après plus d’une décennie de misère », déclare Vital Kamerhe, s’adressant aux terroristes du M23.
Selon l’Agence congolaise de presse (ACP) qui rapporte le même événement, Vital Kamerhe est « choqué » par des guerres « interminables » dans la partie Est de la RDC. C’est pour cette raison que le président national de l’UNC a effectué ce déplacement qui, d’après lui, vise la « consolidation de la paix » et « le réconfort » aux populations « victimes ».
« Je ne suis pas venu parler politique, je ne dirais aucun mot sur la politique. Je ne peux pas évoquer la politique devant un peuple qui souffre des affres de la guerre. Je ne pourrais pas faire la politique aussi longtemps que le sang de nos compatriotes est versé. Mon message est celui du réconfort, de l’espoir d’un retour de la paix sur l’ensemble du Nord-Kivu et de toutes les autres provinces touchées par ces conflits armés », a-t-il souligné.
Vital Kamerhe a invité la population congolaise à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans l’objectif de défendre l’intégrité territoriale de la RDC qui subit l’agression des forces armées du Rwanda.
En outre, Il s’est dit inquiet de voir la cité de Bunagana demeurer sous l’occupation d’un groupe terroriste, avec l’appui d’une armée régulière, en présence de la MONUSCO qu’il a appelée à « bien jouer » son rôle en République démocratique du Congo.
En ce qui concerne la tension diplomatique entre la RDC et le Rwanda suite au soutien de Kigali au Mouvement du 23 mars (M23), Il a appelé la population congolaise au calme et à une cohabitation « pacifique ».
Vital Kamerhe a continué mardi son périple dans le territoire de Masisi où il a été accueilli par la population venue par « milliers », sous la pluie battante, apprend POLITICO.CD. Il se rendra jeudi prochain à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.