Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi condamné en 2020 à 20 ans de travaux forcés pour détournement de près de 60 millions de dollars dans le cadre du programme d’urgence du chef d’État, a été acquitté en appel. L’affaire était montée en cassation, qui avait renvoyé le dossier. Son co-accusé, l’homme d’affaires libanais Sanoh Jammal est également acquitté. La cour d’appel de Kinshasa-Gombe motive son jugement par le manque de preuves.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
Au premier comme au second degré, le procureur et les parties civiles avaient étayé les infractions de détournement et de corruption par une série d’actes isolés. Les deux camps se basaient aussi sur l’enrichissement de certains membres de la famille Kamerhe.
Les juges d’appel affirment aujourd’hui qu’il n’existe à ce jour aucune preuve matérielle et débarrassent l’ancien bras droit du président de toutes les charges. L’arrêt a été rendu de manière atypique. Après deux reports du prononcé, il n’y a pas eu d’audience officielle. Il a été communiqué aux avocats de Vital Kamerhe.
Retour sur la scène politique
Le verdict n’a pas surpris dans les milieux politiques, où la décrispation est de mise depuis fin 2021.
Les juges de la Cour de cassation avaient d’abord accordé la liberté provisoire à Vital Kamerhe, motivant leur décision par « le tableau médical très critique » du concerné. En avril, la même cour avait annulé la confirmation de la condamnation par la cour d’appel de Kinshasa – Gombe. La Cour de cassation avait estimé que le juge d’appel avait violé les droits de la défense alors que l’affaire n’était pas en état d’être jugée.
Le dossier fut renvoyé devant de nouveaux juges qui viennent donc d’annuler le précédent jugement dans toutes ses dispositions.
Pour Me Hugues Pulusi, avocat de Vital Kamerhe, « la justice a réparé son injustice et la vérité a triomphé sur les mensonges ».
Reste à savoir si le procureur ne tentera pas un nouveau pourvoi en cassation, mais cet acquittement permet à Vital Kamerhe de revenir dans l’arène politique à l’aube des élections. Billy Kambele, secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), revient sur les débuts de cette affaire mais aussi sur le prochain retour de Vital Kamerhe sur la scène politique congolaise.
[Le président Tshisekedi] avait même dit que Vital Kamerhe avait encore un rôle à jouer dans ce pays…
La joie à Bukavu, fief de Vital Kamerhe
Des scènes de liesse ont éclaté à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, suite à l’annonce de l’acquittement de Vital Kamerhe, rapporte notre correspondant William Basimike. Jusque tard cette nuit, des militants et sympathisants de son parti politique, l’Union pour la nation congolaise (UNC) ont organisé de manière spontanée des caravanes motorisées dans plusieurs coins de ce fief de Vital Kamerhe.
Devant le siège provincial de l’UNC/Sud-Kivu, des milliers de militants et de militantes, de tous les âges, poussent des cris de joie, jouent du klaxon et chantent des chansons à la gloire de Vital Kamerhe. Pour célébrer ce moment, Baraka Bihanda a fait le déplacement à moto de Kabare, village situé à une vingtaine de kilomètres de Bukavu : « J’ai perdu ma voix car j’ai beaucoup crié ce soir, ils ont libéré Kamerhe ! J’avais déjà perdu l’espoir car ils lui avaient refusé même un acquittement provisoire. Sa libération est une très belle surprise pour nous. Il est libre aujourd’hui, nous sommes très, très contents ! »
L’État de droit tant vanté par le président n’est que théorie et sur le papier
À l’intérieur du bureau de l’UNC, Aline Katorano jubile dans le couloir, et encourage Vital Kamerhe : « Nous avons l’assurance qu’un jour il sera président de la République. Avant les élections, je préfère le voir occuper le poste de Premier ministre. S’il occupe ce poste peut-être qu’il y aura la paix à l’est de la RDC. C’est pour cela que je souhaite qu’il continue jusqu’à la fin vraiment. »
Pour le responsable inter fédéral de l’UNC Sud-Kivu Daniel Lwaboshi, seul le président Tshisekedi connaît le rôle que va jouer son leader : « Ce n’est pas à nous de décider. Il y a des hautes instances du parti et du pays qui vont décider. Le chef de l’État avait déjà dit en juin 2021 que Vital Kamerhe était honnête, intelligent et qu’il a encore un grand rôle à jouer dans ce pays. »
D’autres partisans espèrent que cet acquittement pourra redonner un souffle nouveau à l’UNC, sous l’égide de Vital Kamerhe.
Source : rfi.fr