En République démocratique du Congo, l’actualité reste toujours dominée par la libération conditionnelle accordée à Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
ette libération conditionnelle a provoqué des scènes de liesse dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo notamment au Nord-Kivu, précisément dans la ville de Goma. Là-bas, une caravane motorisée a même été organisée ce mardi 7 décembre 2021 par des militants de l’UNC et quelques habitants pour célébrer la liberté provisoire de Vital Kamerhe.
À Kinshasa, capitale de la RDC, des scènes similaires ont été aussi enregistrées. Plusieurs militants de l’UNC mélangés avec quelques habitants ont manifesté leur joie après la libération provisoire accordée à Vital Kamerhe.
Pour certains cadres de l’UNC, cette libération conditionnelle est un motif de joie. Ils saluent aussi les scènes observées dans plusieurs coins du pays.
« En peu de temps, à travers la République, c’est l’effervescence à Goma, walikale, Bukavu, Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie, Idiofa et dans plusieurs autres contrées où la population n’a pas hésité à manifester sa joie et son soulagement. Mention spéciale à son Walungu natal, cette terre de ses ancêtres qui a célébré jusqu’au matin cette liberté retrouvée par celui que les kinois et tous les congolais appellent affectueusement le pacificateur », a indiqué à 7SUR7.CD un cadre de l’UNC qui a requis l’anonymat.
Après sa liberté provisoire, nombreux sont ceux qui vous voudront savoir si Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi, va directement reprendre avec les activités politiques. À noter que c’est lundi dernier dans la soirée que Vital Kamerhe a regagné son domicile.
Pour rappel, condamné à 20 ans des travaux forcés en première instance et à 13 ans en appel pour détournement des deniers publics, l’ancien directeur de cabinet de Tshisekedi n’a jamais cessé de clamer son innocence. D’où, son pourvoi en cassation, selon ses proches.
Jephté Kitsita / 7sur7