L’Union pour la nation congolaise (UNC) a officiellement pris position au sujet du Registre des appareils mobile (RAM). Le Secrétariat Politique National du parti de Vital Kamerhe a « joint sa voix à celle des députés nationaux dans leur ensemble pour exiger le retrait pur et simple de cette taxe illégale et le remboursement intégral de l’argent déjà prélevé ». Il s’est montré solidaire à la position prise les députés UNC Claude Misare, auteur de la question orale avec débat sur ce dossier, et Juvenal Munubo, initiateur d’une autre question sur le même dossier.
Par ailleurs, le ministre des Postes télécommunications et nouvelle technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC), Kibasa Maliba n’était pas devant les députés ce vendredi 1er septembre à l’Assemblée nationale comme prévu pour donner des éléments de clarification sur le RAM. Il a sollicité et obtenu le report à lundi.
De son côté, l’auteur de la question orale avec débat menace d’initier une motion de défiance contre Kibasa Maliba au sujet de ce dossier s’il ne donne pas des explications sincères et sérieuses à la population. Une grande partie de députés exigent la suppression de cette taxe jugée illégale et sans fondement juridique.