Le Président de la Ligue des jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Yves Nswal, a restitué à la jeunesse de ce parti, ce jeudi 19 août, l’essentiel de sa mission, après avoir été à la tête d’une délégation des jeunes du parti, qui ont pris part le samedi 7 août, à Nairobi au Kenya, à une conférence organisée par l’association des étudiants congolais vivant au Kenya (ADECK). La conférence avait notamment porté sur l’engagement des jeunes dans le débat démocratique.
Face à la jeunesse de l’UNC, Yves Nswal s’est dit heureux d’avoir parvenu à faire adhérer les étudiants congolais vivants au Kenya à l’idée selon laquelle qu’il est très capital pour la jeunesse d’avoir un modèle, un guide ou mentor afin de bien jouer son rôle dans la politique de son pays.
A l’en croire, le président national de l’UNC Vital Kamerhe demeure « un modèle de leadership responsable et rassembleur, un modèle de sacrifice, de volonté, de courage ainsi que de l’humilité ».
« Vital Kamerhe est en même temps le berger qui veille sur les brebis pour qu’aucune ne puisse s’égarer », a-t-il renrichi au cours de son allocution.
Il a aussi soutenu que la jeunesse est un atout pour la conquête du pouvoir mais qui doit nécessairement passer par une prise de conscience collective.
Au cours de cette même activité, M. Nswal a fait savoir que la jeunesse du parti de Vital Kamerhe est prête à prendre des risques qu’il faut dans le seul but de faire respecter les règles du jeu démocratique au regard des enjeux politiques actuels en RDC.
Jordan MAYENIKINI