Au cours de la cérémonie de remise et reprise à la jeunesse de l’Union pour Nation Congolaise (UNC), ville de Kinshasa, ce jeudi 1er juillet 2021, le secrétaire général de ce parti, Billy Kambale, a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi pour avoir reconnu la qualité de la personne de Vital Kamerhe dans son interview accordée à la presse à Goma.
« Si quelqu’un reconnaît ton mérite, il faut le féliciter. Nous avons entendu le président de la République dire à Goma que Vital Kamerhe, est un homme correct. Il a dit que Vital Kamerhe est un homme sérieux et finira par diriger ce pays un jour. Ce n’est pas moi qui le dit mais c’est le président de la République. Lorsque nous avons commencé notre combat pour Vital Kamerhe, beaucoup nous ont insulté. Ce qui vient de se passer aujourd’hui, c’est un miracle de Dieu, voir le premier citoyen de ce pays qui prend courage et dire à la télé que Vital Kamerhe est un homme correct, c’est une manière de répéter nôtre combat parce qu’on était comme des orphelins« , a-t-il fait savoir.
Pour le numéro 2 de l’UNC, avec la déclaration du président de la République, personne ne peut encore douter de l’innocence de Vital Kamerhe.
« Aujourd’hui, avec la déclaration du président de la République, je pense que personne ne peut douter encore de l’innocence de Vital Kamerhe. Et celui qui va en douter, c’est un sorcier. Même si vous dîtes que vous soutenez le chef de l’État, mais le chef lui-même vient de parler (…) qui êtes-vous pour encore pour dire le contraire ?« , a-t-il renchéri.
Pour rappel, lors d’une interview accordée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), ce jeudi 1er juillet, Félix Tshisekedi s’est exprimé notamment sur l’arrestation de Vital Kamerhe, son ancien directeur de cabinet. Ce denier a été condamné en appel à 13 ans des travaux forcés, pour détournement des fonds alloués au programme d’urgence des 100 jours, dans son volet des maisons préfabriquées.
Jaël Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net