L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a organisé, ce jeudi 8 avril 2021, une journée commémorative en marge de l’an 1 de l’incarcération depuis le 8 avril 2020 de son leader, Vital Kamerhe.
Deux moments forts ont caractérisé cette journée. D’abord, une prière puis une méditation conduite par l’abbé Jean-Pierre Banga qui a supplié le seigneur en vue d’obtenir la libération de Vital Kamerhe et ses coaccusés.
« Nous vous supplions Seigneur d’inspirer les avocats et les juges de notre frère Vital Kamerhe, sans oublier ses coaccusés Jammal, Muhima et tous les prisonniers dont le joug n’est pas facile à porter. Assistez les par le Saint Esprit de la Pentecôte pour que dans un bref délai, ils se retrouvent parmi nous déjà libres et préservés de tout danger », a dit l’abbé Jean Pierre Banga dans sa prière.
Selon Aimé Boji Sangara, secrétaire général intérimaire de ce parti, la date du 8 avril rappelera à jamais les conditions souffrantes dans lesquelles leur leader a été arrêté et le calvaire que traverse l’UNC depuis ce jour-là.
Ensuite, le parti de Vital Kamerhe a procédé au lancement de la Campagne « 1 $ pour mon parti ». Une façon pour cette formation politique de démontrer avec force à la face du monde que l’UNC restera debout.
« Enfin, le lancement ce jour de la campagne 1$ pour mon parti est pour nous une façon de démontrer avec force à la face du monde que malgré l’arrestation injuste de notre président national, l’UNC reste et restera débout, déterminée, unie et mobilisée derrière son leader, Vital Kamerhe », a dit Aimé Boji Sangara devant l’assistance.
Cette campagne de 90 jours a pour objectif de permettre à tous les membres de l’UNC de s’approprier de la vie de leur parti, en tant que patrimoine commun. Elle s’étendra dans toutes les interfederations et fédérations du pays.
Le parti pense que la participation de ses membres à cette collecte des fonds sera une manifestation et un symbole fort pour l’avenir de l’Union pour la Nation Congolaise.
Source actu30.cd